Rhume, toux et grippe chez les nourrissons de 0 à 24 mois

print mail
twitter

Conseils pour soulager les symptômes de toux, de rhume et de grippe de votre enfant

Lorsque votre bébé montre des signes de rhume ou de grippe, vous voulez tout faire pour lui procurer le soulagement dont il a besoin. Bien qu'il n'existe pas de remède spécifique contre le rhume banal ou la grippe, vous pouvez tout de même atténuer l'inconfort de votre bébé, de sorte qu'il puisse obtenir le repos et le sommeil qui l'aideront à combattre le virus à l'origine de ses symptômes. Lisez comment.

Recommandations pour soulager la toux et les symptômes du rhume ou de la grippe, chez les nourrissons

Si votre bébé a 6 mois ou moins, amenez-le chez le médecin dès les premiers signes de maladie. S'il a plus de 6 mois, mettez ces conseils en pratique :

  • Gardez votre bébé à la maison et assurez-lui le repos dont il a besoin. De plus, cela évitera de propager le virus à d'autres tout-petits.
  • Donnez-lui beaucoup à boire — surtout de l'eau.
  • Faites fonctionner un humidificateur dans sa chambre — pour l'aider à respirer plus librement.
  • Utilisez des serviettes (et non des oreillers) pour surélever la tête de son matelas : —cela aidera à soulager l'écoulement dans la gorge.[Source : http://www.babycenter.ca/baby/health/commoncold/]
  • Mettez un peu de gelée de pétrole sur l'extérieur de ses narines : — cela aidera à soulager ou à prévenir l'irritation associée à l'écoulement nasal et au fait de lui essuyer souvent le nez. [Source : http://www.babycenter.ca/baby/health/commoncold/]
  • Prenez un « bain de vapeur » avec votre bébé. — Ouvrez l’eau chaude ou la douche, fermez la porte et restez dans la pièce humide pendant environ 15 minutes. [Source : http://www.babycenter.ca/baby/health/commoncold/]
  • On peut demander à un enfant plus vieux d'essayer de se gargariser avec de l'eau tiède salée— pour soulager son mal de gorge.
  • Donnez à votre enfant un médicament contre la fièvre disponible en vente libre et formulé spécialement pour les nourrissons, - par exemple les gouttes TYLENOL® Fièvre due au rhume ou à la grippe, pour nourrissons, ou les gouttes concentrées TYLENOL®
  • N'administrez jamais à un bébé un produit contenant de l'acide acétylsalicylique (AAS), car cet ingrédient médicinal peut entraîner le syndrome de Reye, une maladie grave.

Quand appeler le médecin

Si votre bébé a 6 mois ou moins, amenez-le chez le médecin dès les premiers signes de maladie. S'il a plus de 6 mois, appelez le médecin dans les cas suivants :

Pour recevoir des communications régulières sur des sujets concernant la santé et le bien-être, notamment des points de vue d’experts, des conseils pratiques, des offres d’essai et des bons-rabais, inscrivez-vous au site À votre santé. LivingWell.ca est une ressource en ligne très utile pour obtenir de l’information sur la santé et le mieux-être, à l’intention de toute la famille.
  • TYLENOL® Fièvre due au rhume ou à la grippe, pour nourrissons

    TYLENOL® Fièvre due au rhume ou à la grippe, pour nourrissons

    Pour un soulagement en toute confiance de la fièvre et de la douleur due au rhume ou à la grippe.

    En savoir plus...