FAQ sur l’acétaminophène

Vous cherchez des réponses au sujet de l’acétaminophène? Vous êtes à la bonne place.

Qu’est-ce que l’acétaminophène?

L’acétaminophène est l’ingrédient actif utilisé dans un grand nombre de médicaments, notamment tous les produits TYLENOL® et plusieurs médicaments en vente libre (EVL) et sur ordonnance. Plusieurs médicaments EVL à base d’acétaminophène servent à faire baisser la fièvre et à traiter la douleur légère ou modérée causée par des affections courantes comme :

  • les maux de tête
  • le mal de dos ou les douleurs musculaires
  • les crampes menstruelles
  • le rhume
  • le mal de gorge
  • le mal de dents
  • la douleur arthritique mineure

Les produits à base d’acétaminophène sont offerts dans divers formats, y compris en comprimés, en capsules et en sirops. L’acétaminophène est également utilisé dans des associations médicamenteuses conçues pour traiter les symptômes d’allergies, du rhume et de la grippe, et du mal de dos.

L’acétaminophène est-il sûr?

Oui. L’acétaminophène est un ingrédient sûr lorsque son mode d’emploi est respecté. Une dose excessive (surdosage) peut toutefois entraîner des lésions hépatiques. Certaines personnes dépassent accidentellement la dose recommandée lorsqu’elles prennent simultanément plusieurs produits, sans se rendre compte qu’ils contiennent tous de l’acétaminophène, ou encore lorsqu’elles ne lisent pas l’étiquette et ne suivent pas le mode d’emploi.

CONSEILS SUR L’EMPLOI SÉCURITAIRE DES MÉDICAMENTS

Quels médicaments contiennent de l’acétaminophène?

Un grand nombre de médicaments contiennent de l’acétaminophène. Parmi eux, des médicaments en vente libre, comme TYLENOL® et BENYLIN®, et des analgésiques sur ordonnance, comme Percocet®.

L’acétaminophène se trouve également, avec d’autres ingrédients, dans des associations médicamenteuses conçues pour traiter des affections courantes, comme le rhume et la toux, ainsi que dans certains analgésiques sur ordonnance.

MÉDICAMENTS COMMUNS CONTENANT DE L’ACÉTAMINOPHÈNE

Comment savoir si le médicament que je prends contient de l’acétaminophène?





Voici quelques conseils pour vous aider à savoir si le médicament que vous prenez contient de l’acétaminophène :


  • Consultez la liste des ingrédients de chaque médicament en vente libre. Cette liste figure sur l’étiquette d’emballage. COMMENT LIRE L’ÉTIQUETTE D’UN MÉDICAMENT
  • Consultez la liste des ingrédients de chaque médicament sur ordonnance. Cette liste figure dans la notice d’emballage incluse avec le produit. Recherchez le mot « acétaminophène » ou l’acronyme « APAP » (souvent utilisé sur les médicaments sur ordonnance pour parler de l’acétaminophène).
  • Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si le médicament que vous prenez contient de l’acétaminophène.

Il importe de toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi de tous les médicaments que vous prenez. Si vous prenez plus d’un médicament, assurez-vous de lire l’étiquette de chacun et de les comparer. Et rappelez-vous de ne jamais prendre plus d’un médicament à base d’acétaminophène à la fois.

Comment faire un bon usage de l’acétaminophène?

Afin de vous assurer de faire un bon usage de l’acétaminophène, vous devez toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi de chaque médicament que vous prenez, ne jamais dépasser la dose recommandée et ne jamais prendre plus d’un médicament à base d’acétaminophène à la fois.

La posologie des produits TYLENOL® vendus au Canada est-elle la même que celle des produits TYLENOL® vendus aux États-Unis?





Non. Des modifications posologiques ont été annoncées par la société Soins-santé grand public McNeil, fabricant de TYLENOL®, et s’appliqueront aux produits TYLENOL® Extra fort vendus aux É.-U. Ces modifications ne s’appliquent pas aux produits TYLENOL® Extra fort vendus au Canada. Vous pouvez continuer à utiliser les produits TYLENOL® achetés au Canada en toute sécurité, en suivant leur mode d’emploi. Pour en savoir plus sur la dose maximale quotidienne des analgésiques vendus au Canada, cliquez ici . Nous vous rappelons qu’il est important de toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

L’acétaminophène me convient-il?

Ne prenez pas de l’acétaminophène si vous êtes allergique à cet ingrédient ou à tout autre ingrédient présent dans le médicament que vous envisagez de prendre. Évitez de prendre plus d’un médicament à base d’acétaminophène à la fois, qu’il soit en vente libre ou sur ordonnance. Si vous n’êtes pas certain si un médicament contient de l’acétaminophène, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien. Si vous souffrez d’une maladie hépatique, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous souffrez d’alcoolisme chronique, consultez votre médecin avant de prendre un médicament à base d’acétaminophène.

Quels sont les signes d’une lésion hépatique?

Dès que vous vous rendez compte qu’un surdosage à l’acétaminophène a pu se produire, contactez votre professionnel de la santé ou un centre antipoison, même si vous vous sentez bien et n’avez aucun symptôme. Des soins médicaux immédiats sont critiques aussi bien pour les adultes que pour les enfants qui auront pris une trop grande quantité d’acétaminophène (surdosage)—même en l’absence de signes ou de symptômes.

Les signes avant-coureur d’une lésion hépatique sont les suivants :

  • Nausées
  • Vomissements
  • Douleur à l’estomac
  • Perte d’appétit
  • Transpiration profuse

Il importe de savoir que les symptômes d’une lésion hépatique peuvent prendre du temps à survenir et qu’ils peuvent être suffisamment légers pour ne pas être remarqués ou pour être pris pour des symptômes d’une autre maladie. Dans certains cas, les symptômes peuvent sembler disparaître rapidement bien que la lésion hépatique soit encore en train de se former.

Que faire si je soupçonne avoir pris une surdose d’acétaminophène?

Si vous pensez avoir pris une surdose d’acétaminophène, obtenez immédiatement des soins médicaux ou contactez un centre antipoison Des soins médicaux immédiats sont critiques aussi bien pour les adultes que pour les enfants qui auront dépassé la dose d’acétaminophène recommandée — même en l’absence de signes ou de symptômes.

L’acétaminophène est-il sûr pour les enfants?

L’acétaminophène est un analgésique et un antipyrétique (pour faire baisser la fièvre) utilisé couramment chez les enfants et les nourrissons, et ne présente pas de danger s’il est utilisé selon son mode d’emploi. Il ne faut jamais donner un médicament destiné aux adultes à un enfant, car cela peut être très dangereux. Si la dose recommandée d’acétaminophène est dépassée (surdosage), une lésion hépatique peut survenir. Il est très important de lire l’étiquette et de suivre le mode d’emploi et de ne jamais dépasser la dose recommandée ni de prendre plus d’un médicament à base d’acétaminophène à la fois.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’innocuité des médicaments chez les enfants.