Skip to main content

Savoir ranger TYLENOL® de façon sécuritaire

1

RANGEZ LES MÉDICAMENTS HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS (LE PLUS HAUT POSSIBLE ET HORS DE LEUR VUE).

Assurez-vous que tous les médicaments (pour enfants et pour adultes) ainsi que les vitamines sont rangés hors de la portée et de la vue des enfants. (Dans 86 % des visites aux urgences pour cause d’empoisonnement, les enfants avaient ingéré un médicament destiné à un adulte.)

2

ENVISAGEZ TOUS LES ENDROITS OÙ LES ENFANTS RISQUENT DE « TOMBER » SUR DES MÉDICAMENTS.

Les enfants découvrent des médicaments à toutes sortes d’endroits dans la maison, y compris dans les sacs à main et sur les tables de chevet. (Dans 67 % des cas, le médicament était à la portée de l’enfant : dans un sac à main, sur un comptoir ou une commode, ou encore sur le plancher.)

3

SONGEZ AUX PRODUITS ASSIMILABLES À DES MÉDICAMENTS, DONC DANGEREUX EUX AUSSI.

Les enfants, répétons-le, peuvent trouver des médicaments à une foule d’endroits, de sorte que les parents prudents les rangent en lieu sûr. Toutefois, on a parfois tendance à oublier des produits tels que la crème contre l’érythème fessier, les gouttes pour les yeux ou le désinfectant pour les mains. Ce ne sont pas des médicaments à proprement parler, mais ils sont également dangereux pour les tout-petits qui n’hésitent pas à porter plein de choses à leur bouche.

4

N’OUBLIEZ PAS LES MÉDICAMENTS DE VOS INVITÉS.

Vos invités peuvent oublier qu’il est important de ne pas laisser traîner d’objets potentiellement dangereux, p. ex. leurs médicaments. Lorsque vous recevez des gens, offrez-leur de ranger leur sac, sac à main ou manteau hors de la portée des enfants curieux. (Dans 43 % des cas, le médicament ingéré accidentellement par l’enfant était celui d’un proche en visite chez lui [tante, oncle ou grand-parent]*.)

CUISINE

Savoir ranger TYLENOL® de façon sécuritaire - Cuisine
1. ARMOIRES DU HAUT

En rangeant vos médicaments dans les armoires les plus élevées, cela fait en sorte qu’ils seront le plus loin possible des yeux et des petites mains des enfants.

2. SAC D’ÉPICERIE

Sortez d’abord tous vos médicaments, vitamines ou suppléments de vos sacs d’épicerie, pour éviter qu’un enfant y ait accès pendant que vous rangez vos autres achats.

3. COMPTOIR DE CUISINE

N’y laissez pas vos médicaments, vitamines ou suppléments. Les jeunes enfants peuvent grimper et donc avoir accès à ce qui se trouve sur le comptoir.

4. PLANCHER

Il peut parfois vous arriver de laisser tomber accidentellement des pilules sur le plancher. Les enfants seront les premiers à les voir, eux qui rampent par terre ou qui marchent bien près du sol.

SALLE DE BAIN

Savoir ranger TYLENOL® de façon sécuritaire - Salle de Bain
1. ARMOIRE À PHARMACIE

Cela n’est assurément pas l’endroit le plus sûr où ranger des médicaments, car il peut être très facile pour un enfant un peu plus vieux d’explorer pour voir se qui s’y trouve. Par ailleurs, la chaleur et l’humidité ne sont pas idéales pour la conservation des médicaments. Optez plutôt pour un placard verrouillé.

2. COMPTOIR

Assurez-vous de ne pas y laisser des médicaments, vitamines ou suppléments. Rangez tous ces produits dans un placard verrouillé.

3. ARMOIRE SOUS LE LAVABO

Assurez-vous que tous les médicaments, produits d’hygiène et produits de nettoyage sont rangés dans une armoire ou un placard dotés d’un loquet ou d’une serrure.

CHAMBRE À COUCHER

Savoir ranger TYLENOL® de façon sécuritaire - Chambre À Coucher
1. ARMOIRES

Assurez-vous que toutes les armoires contenant des médicaments sont sécurisées au moyen d’une serrure ou d’un loquet.

2. SAC À MAIN/AUTRES TYPES DE SACS

Gardez-vous de laisser traîner des sacs, des sacs à couches ou les valises d’un invité, lesquels pourraient contenir des médicaments. Rangez-les hors de la portée des enfants.

3. TABLE DE CHEVET/COMMODE

Bien que ce soit là des endroits courants pour ranger des médicaments, ce n’est pas une pratique sûre, car des enfants pourraient y avoir accès. Vérifiez qu’un membre de la famille ou un invité n’y ait pas laissé des médicaments, des vitamines ou des suppléments.

4. PLANCHER/SOUS LE LIT

Vérifiez qu’il ne s’y trouve pas des pilules tombées par accident. Les jeunes enfants seront les premiers à les voir, en rampant par terre ou en jouant.

*Données américaines