Skip to main content

Mal de dos : causes et soulagement

Homme ayant mal au dos qui marche dehors et qui pose sa main droite sur le bas de son dos

Avoir mal au dos sans savoir pourquoi peut être très frustrant. Comprendre la cause est la première étape pour trouver un moyen de soulager la douleur et de la prévenir.

En général, les mouvements naturels du corps ne posent pas de problème. Par contre, lorsqu'une personne effectue les mêmes mouvements de manière répétée, elle peut développer une lésion due au stress répétitif (ou lésion de surmenage)1. Ces lésions sont courantes chez les personnes qui font du télétravail et, le nombre de personnes travaillant à domicile ne cessant d'augmenter, ce type de lésion est également en hausse au sein de ce groupe 2. Les blessures de surmenage chez les personnes travaillant à domicile entraînent souvent des douleurs au niveau du cou et du bas du dos.

Types de mal de dos

Cou

Les symptômes de tension au cou comprennent les spasmes musculaires, les maux de tête et une limitation des mouvements de la tête3. La douleur s'aggrave généralement lorsque la tête reste dans la même position pendant une longue période (par exemple, lorsque l'on travaille à l'ordinateur)4.

Thorax (haut et milieu du dos)

Le thorax (haut et milieu du dos) n'a pas besoin de bouger autant que le reste du dos, c'est pourquoi la douleur dans cette zone est moins fréquente. En général, la douleur dans la région thoracique survient lorsqu'une personne s'étire un muscle du dos 5.

Pourquoi ai-je mal au dos?

Le mal de dos est le plus souvent dû à une blessure qui survient lorsqu’on participe à des activités inhabituelles (par exemple, faire du jardinage, porter des objets lourds, faire du sport). On appelle ces blessures qui surviennent soudainement des lésions aiguës. Ce type de blessure peut donner lieu à une inflammation et à des ecchymoses6.

Le mal de dos peut aussi être dû à une blessure légère qui survient lorsqu’on fait une chute, qu’on trébuche ou qu’on se tord un muscle du cou ou du dos. Il peut aussi être causé par un mode de vie trop sédentaire6.

Autre cause du mal de dos : le fait de soulever des objets avec le dos plutôt qu'avec les jambes. Ce type de mouvement peut provoquer une élongation d'un muscle du dos6. Lorsqu'un muscle est étiré, il devient tendu et se met à spasmer, ce qui entraîne une inflammation et une douleur3.

Les autres causes courantes du mal de dos sont les problèmes articulaires, les lésions discales et l'irritation des racines nerveuses7.

Mal de dos pendant le sommeil

La position peut jouer un rôle dans le fait qu'une personne éprouve des douleurs dorsales pendant son sommeil, ainsi qu'au réveil. En général, certaines positions, comme dormir sur le ventre, peuvent provoquer une tension au niveau du dos, entraînant des douleurs dorsales pendant le sommeil ou au réveil8.

Une bonne position pendant le sommeil consiste à aligner la tête et le cou avec le corps. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour réduire la tension sur votre dos pendant le sommeil4,8 :

  • Si vous dormez sur le côté, tirez légèrement vos jambes vers votre poitrine et placez un oreiller entre celles-ci.

  • Si vous aimez dormir sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux pour réduire la pression sur votre dos en maintenant la courbe naturelle du bas de votre dos.

  • Enfin, si vous dormez sur le ventre, il est préférable de placer un oreiller sous votre bassin et votre bas-ventre afin de réduire la tension sur votre dos.

Traitement et soulagement du mal de dos

Parmi les options de traitement, notons6 :

  • Évitez l'alitement. Rester allongé n'est pas un traitement efficace et peut ralentir votre guérison.

  • Changez de position toutes les demi-heures et massez doucement la zone affectée pour favoriser la circulation sanguine.

  • Faites de courtes promenades sur des surfaces plates pour maintenir votre force musculaire, en évitant les côtes et les escaliers.

  • Essayez un analgésique en vente libre formulé avec un relaxant musculaire, comme TYLENOL® Extra fort Mal de dos. Ce médicament contient de l'acétaminophène, un analgésique, et du méthocarbamol, un relaxant musculaire. TYLENOL® Extra fort Mal de dos est idéal pour les personnes qui souffrent de spasmes musculaires au dos.

TYLENOL® Extra fort est également un bon choix pour les personnes souffrant de douleurs légères ou modérées dues à diverses affections.

Pour vous assurer qu’un produit TYLENOL® vous convient, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

IMPORTANT :  Ne prenez qu’UN SEUL médicament à base d’acétaminophène à la fois.

Prévention et gestion de la douleur

Trouver des techniques de prévention pourrait vous aider à prendre en charge vos maux de dos et, idéalement, à en réduire la fréquence! Vous trouverez ci-après quelques conseils de prévention6.

Faites de l’exercice pour renforcer votre dos

Les exercices qui permettent d'accroître la stabilité du tronc peuvent contribuer à réduire la tension au niveau du dos. En outre, en apprenant à soulever des objets correctement et en évitant les exercices susceptibles de provoquer une tension lombaire, vous pouvez prévenir les blessures au dos.

Améliorez votre posture

Si vous prenez conscience de votre posture lorsque vous êtes assis ou debout pendant de longues périodes, vous pourrez la corriger au besoin.

Avoir une mauvaise posture, s'avachir ou s'affaler ne provoquent généralement pas de douleurs lombaires chez les personnes dont la colonne vertébrale est en bon état. Cependant, en cas de blessure au dos, ces positions peuvent accroître l'intensité de la douleur.

Positions de sommeil

Essayez de dormir dans des positions qui réduisent la tension lombaire, afin d’aider à prévenir la douleur. Par exemple, comme mentionné plus haut, vous pouvez dormir avec un oreiller entre les jambes8.

Conclusion

Avoir mal au dos n'est jamais agréable, mais on peut atténuer la douleur en en connaissant les causes et en sachant comment la soulager. Il importe aussi de savoir quels sont les changements à apporter à son mode de vie pour prévenir le mal de dos.

Produits connexes

Articles connexes

Icône deux comprimés

MÉDICATION SENSÉE

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène