Skip to main content

Fièvre chez les adultes : symptômes, traitement et quand consulter un médecin

Vous voilà pris de frissons... puis vous avez tout à coup bien chaud. Pour la plupart des adultes, ces sensations en dents de scie, familières mais néanmoins importunes, sont le signe que la fièvre est sur le point de s’installer.

Mais comment être sûr qu’il s’agit bien d’une fièvre? Voici ce que vous devez savoir :

À partir de quelle température parle-t-on de fièvre?
Chez les adultes, la température normale du corps se situe aux alentours de 37 °C (98,2 °F)1. La plupart des professionnels de la santé considèrent qu’une température supérieure à 38 °C (100,4 °F) est un signe de fièvre2.

Combien de temps durera la fièvre?
Cela peut varier considérablement : dans certains cas, ce sera l’affaire de quelques heures, tandis que dans d’autres, la fièvre perdurera plusieurs jours3. Tout cela dépend de la cause de la fièvre et de la façon dont vous prenez soin de vous. Parmi la longue liste de possibilités à l’origine d’un état fiévreux, mentionnons les infections respiratoires comme la grippe ou le rhume, ou encore une otite ou une sinusite4.


Quels sont les signes et symptômes d’une fièvre?
Les symptômes courants comprennent : maux de tête légers ou modérés, accélération du rythme cardiaque, bouffées de chaleur (rougeur du visage), sudation excessive, frémissements/frissons, perte d’appétit et faiblesse généralisée5.

Toutefois, il y a du bon dans la fièvre : c’est habituellement le signe que votre corps combat une infection ou une maladie. La fièvre, en somme, est la réaction de défense naturelle de l’organisme.

Conseils pour mieux se sentir
Restez chez vous et prenez du repos. Écoutez votre corps : il vous dit haut et fort que vous avez besoin de repos. Ne pas en tenir compte peut lui imposer encore plus de stress, ce qui aura probablement pour effet d’allonger le temps nécessaire à une bonne récupération6.

Buvez beaucoup de liquides. La fièvre s’accompagnera sans doute de sueurs excessives. Si vous ne buvez pas suffisamment afin de reconstituer vos réserves en eau, vous risquez la déshydratation7. Si vous souhaitez boire autre chose que de l’eau, pensez à consommer des jus de fruits, un bouillon clair ou une tisane : ces liquides seront un peu plus nourrissants et contribueront à accélérer le processus de guérison.


Prenez un médicament. L’acétaminophène – ingrédient que l’on trouve dans les produits TYLENOL® – aidera à abaisser votre température8, vous procurant ainsi du soulagement.

Détendez-vous et évitez d’avoir trop chaud. Pour vous sentir mieux, portez des vêtements confortables (couches de vêtements légers) et, au besoin, baissez la température de la pièce.

Quand faut-il obtenir des soins médicaux?
Appelez votre médecin ou obtenez des soins médicaux en présence de l’un ou l’autre de ces symptômes9 :

  • Votre température s’élève à 39,4 °C (103 °F) ou plus.

  • Votre fièvre dure depuis plus de trois jours.

  • Vous vous êtes récemment évanoui ou sentez que cela pourrait bientôt se produire.

  • Vous êtes confus ou ressentez une somnolence excessive.

  • Vous sentez une douleur à la poitrine ou avez de la difficulté à respirer.

Produits connexes

Articles connexes

Icône deux comprimés

MÉDICATION SENSÉE

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène