Skip to main content

Mal de tête et douleur d’origine sinusale : Causes et prévention

Femme portant la main à son front alors qu'elle a mal à la tête

Le mal de tête et la douleur d'origine sinusale peuvent être extrêmement pénibles. Ils surviennent en raison d'une augmentation de la pression sinusale et peuvent provoquer un écoulement nasal et une douleur faciale qui s’étend jusqu'aux dents. Tout mouvement qui augmente la pression sinusale, comme le fait de se pencher, peut aggraver les symptômes1.

Pour minimiser le risque de souffrir d’un mal de tête d’origine sinusale, il faut d’abord en examiner les causes. Nous verrons ensuite comment en réduire le risque.

Le mal de tête d’origine sinusale n’est pas très fréquent et est souvent mal diagnostiqué par le grand public. En effet, 90 % des maux de tête d’origine sinusale autodiagnostiqués sont en fait des migraines accompagnées de symptômes nasaux6. Pour savoir comment différencier un « vrai » mal de tête d'origine sinusale d'une migraine, consultez la rubrique « S’agit-il d’un mal de tête d’origine sinusale? ».

Causes du mal de tête et de la douleur d’origine sinusale

Le mal de tête et la douleur d'origine sinusale sont généralement dus à l'irritation ou à l'obstruction des sinus. Parmi les causes les plus courantes du mal de tête d’origine sinusale, citons :

1. Le rhume

Le rhume est la cause la plus fréquente du mal de tête d’origine sinusale. En général, le rhume est causé par un virus, comme le rhinovirus2. Le rhume peut provoquer la congestion et augmenter la pression sinusale. Lorsque la pression augmente, vous pouvez commencer à ressentir une douleur et une gêne au niveau du visage, qui entraînent un mal de tête d’origine sinusale.

2. Les allergies saisonnières

L'allergie saisonnière, ou rhinite allergique, peut provoquer des maux de tête d'origine sinusale. Elle peut entraîner une congestion et une pression au niveau des sinus qui finissent par causer des maux de tête3.

3. Les polypes nasaux

Les polypes nasaux sont des excroissances non cancéreuses qui se forment à l'intérieur des voies nasales et des sinus. Même s'ils ne provoquent pas de congestion, les polypes nasaux prennent de la place dans vos sinus, ce qui peut augmenter la pression sinusale et provoquer des maux de tête4.

4. Une déviation de la cloison nasale

La cloison nasale est constituée d’os et de cartilage. Lorsque cette cloison est désaxée, on parle de déviation. La déviation de la cloison nasale peut entraîner un mal de tête d’origine sinusale, car elle restreint l'espace dans les sinus et augmente la pression sinusale. Le mal de tête d’origine sinusale peut survenir même en l'absence de congestion5.

Comment prévenir le mal de tête et la douleur d’origine sinusale

Pour prévenir le mal de tête d’origine sinusale, il faut avant tout réduire le risque de rhume, prévenir les allergies et améliorer le système immunitaire. Voici quelques conseils utiles :

1. Lavez-vous les mains régulièrement, surtout pendant la saison du rhume et de la grippe. Ce faisant, vous risquerez moins de tomber malade et de souffrir de congestion des sinus7.

2. Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année. En prévenant la grippe, vous réduirez votre risque de congestion sinusale et de maux de tête d’origine sinusale8.

3. Prenez des mesures pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Envisagez de remplacer les filtres de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, et d’investir dans un purificateur d'air. Si vous réduisez les contaminants dans l'air, vous pouvez réduire votre congestion nasale et votre risque de contracter une infection sinusale.

4. Buvez plus d’eau. Cela aidera à hydrater votre gorge, à éliminer la congestion et à réduire votre risque de souffrir d’un mal de tête d’origine sinusale9.

5. Faites régulièrement de l’exercice. Si vous faites régulièrement de l'exercice, vous pouvez renforcer votre système immunitaire et réduire ainsi votre risque de souffrir de maux de tête d’origine sinusale10.

6. Évitez les contacts avec les personnes qui souffrent de rhume ou de grippe. Les virus étant contagieux, si vous réduisez votre risque de tomber malade, vous réduirez aussi votre risque de souffrir de maux de tête d’origine sinusale7.

7. Reposez-vous bien. Un adulte moyen a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. En dormant suffisamment, vous contribuerez à renforcer votre système immunitaire11.

En suivant ces conseils, vous pourrez réduire votre risque de souffrir de maux de tête d’origine sinusale.

Comment soulager la douleur sinusale

Si vous souffrez déjà d’un mal de tête d’origine sinusale, vous pouvez prendre certaines mesures pour atténuer vos symptômes. Voici quelques suggestions :

  • Appliquez une compresse chaude sur votre visage. Vous favoriserez ainsi l'ouverture et la décongestion des sinus, et réduirez la pression sinusale12.

  • Utilisez une machine à vapeur ou un vaporisateur d’eau. En inhalant de la vapeur d'eau tiède, vous pouvez réduire la congestion et la pression sinusale, et soulager ainsi vos symptômes12 ..

  • Prenez TYLENOL® Pression et douleur des sinus. Cela pourrait être une option thérapeutique efficace pour aider à soulager la congestion, le mal de tête et la douleur d’origine sinusale.

Ce ne sont là que quelques options de traitements pour le mal de tête d’origine sinusale. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'atténuer ce type de mal de tête, consultez la rubrique Soulagement de la douleur sinusale.

Quand faut-il consulter un médecin?

Au bout du compte, malgré tous vos efforts, vous pouvez avoir l'impression que votre mal de tête d’origine sinusale ne s'améliore pas. Dans ce cas, un médecin pourrait être en mesure de vous aider. Voici quelques-uns des signes qui indiquent que vous devriez consulter un médecin :

  • Si vous souffrez souvent de maux de tête d’origine sinusale, vous devriez consulter un médecin pour essayer d’en déterminer la cause.

  • Si vous avez l'impression que votre mal de tête d'origine sinusale s'aggrave malgré toutes les options de traitement ci-dessus, il est peut-être temps de consulter un médecin.

  • Si votre mal de tête d'origine sinusale provoque d'autres symptômes, tels qu'une confusion ou des vertiges, cela pourrait signifier qu'il y a quelque chose de plus grave et vous devez consulter un médecin.

Les maux de tête d'origine sinusale étant souvent confondus avec les migraines en raison de la similitude des symptômes, en cas de doute concernant votre état, consultez un médecin pour obtenir un diagnostic.

Produits connexes

Articles connexes

Icône deux comprimés

MÉDICATION SENSÉE

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène