Skip to main content

S’agit-il d’un mal de tête d’origine sinusale?

Woman touching her temple because of a headache

Un mal de tête est à la fois exaspérant, fatigant et douloureux. Pour traiter efficacement un mal de tête, il faut d’abord savoir de quel type il s’agit. Les maux de tête les plus courants sont la céphalée de tension, la migraine et le mal de tête d’origine sinusale. Ce dernier reste toutefois mal diagnostiqué par le grand public. En fait, 90 % des maux de tête d’origine sinusale sont réellement des migraines1.

Dans cet article, nous examinerons en détails le mal de tête d’origine sinusale et ses causes, et expliquerons comment le distinguer de la migraine.

Symptômes du mal de tête d’origine sinusale

Le mal de tête d’origine sinusale est souvent le symptôme d’une infection des sinus ou d’allergies saisonnières. Il peut causer douleur et pression au visage, ainsi que de la fatigue et de l’épuisement parce que vous n’arrivez pas à bien dormir la nuit. Vous remarquerez aussi que la douleur s’aggrave si vous exercez de la pression sur vos joues, vos sourcils ou votre front2. Ceci est dû au fait que vous amplifiez la pression derrière vos sinus, ce qui à son tour aggrave le mal de tête. C’est à ce niveau que se font ressentir la majorité des symptômes d’un mal de tête d’origine sinusale.

Parmi les symptômes les plus courants, notons2 :

  • Obstruction nasale

  • Écoulement de mucosités épaisses et colorées par le nez

  • Fièvre

  • Sensation de douleur et de pression derrière les yeux et au niveau des joues, du front et de l’arête du nez

  • Sensation de plénitude dans les oreilles

  • Visage gonflé ou bouffi

Différence entre un mal de tête d’origine sinusale et une migraine

Le mal de tête d’origine sinusale n’est pas très courant. Dans la plupart des cas, on pense souffrir d’un mal de tête d’origine sinusale alors qu’il s’agit en réalité d’une migraine accompagnée de symptômes nasaux3. Cette confusion est due au fait que ces deux types de céphalée ont plusieurs symptômes communs. Ainsi, les deux peuvent s’accompagner d’une pression et d’une congestion au visage4. Il peut donc être difficile de les distinguer correctement.

Alors comment faire pour savoir si on souffre d’un mal de tête d’origine sinusale ou d’une migraine?

Un mal de tête d’origine sinusale s’accompagne souvent d’un écoulement nasal et d’une fièvre. Il peut aussi produire une mauvaise haleine1. Ces symptômes ne sont habituellement pas associés à la migraine.

La migraine, quant à elle, s’accompagne d’une tout autre myriade de symptômes, dont les plus courants sont : nausée, vomissements, sensibilité à la lumière (photophobie) et aux sons (phonophobie)5. Ces symptômes ne sont habituellement pas associés au mal de tête d’origine sinusale.

Qu’est-ce qui cause le mal de tête d’origine sinusale?

Le mal de tête d’origine sinusale est causé par une infection des sinus due, à son tour, à une accumulation de mucus dans les sinus2.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes du mal de tête d’origine sinusale :

  • Le rhume: Si vous avez un rhume et que vos sinus deviennent congestionnés, il est fort possible que cela provoque un mal de tête d’origine sinusale6.

  • Les allergies saisonnières: Si vous souffrez d’allergies saisonnières, il se peut que vous présentiez une congestion des sinus qui, elle, causera un mal de tête d’origine sinusale. Comme les allergies saisonnières ne sont pas une infection, elles ne s’accompagnent pas de fièvre. Elles peuvent toutefois déclencher un mal de tête7.

  • Les polypes nasaux : Les polypes nasaux se forment lorsque les tissus qui tapissent la paroi nasale s’enflent en raison d’une inflammation ou d’une allergie. Les polypes peuvent occuper de la place dans vos sinus et exercer de la pression. Cela peut alors déclencher un mal de tête d’origine sinusale8.

  • Une déviation de la cloison nasale: La cloison nasale est constituée d’os et de cartilage. Lorsque cette cloison est désaxée, on parle de déviation. En présence d’une déviation de la cloison nasale, la pression d’un côté des sinus peut augmenter en raison du manque d’espace, et cette pression accrue peut entraîner un mal de tête d’origine sinusale9.

Ces exemples sont les causes les plus courantes du mal de tête d’origine sinusale. Pour en savoir davantage sur les causes et les moyens de prévenir les maux de tête d’origine sinusale, consultez cet article.

Soulager le mal de tête d’origine sinusale

Plusieurs options s’offrent à vous pour soulager le mal de tête d’origine sinusale. En voici quelques-unes qui vous aideront à mieux vous sentir :

  • Compresse chaude: N’hésitez pas à appliquer des compresses chaudes sur les zones douloureuses de votre visage. Cela aidera les cellules et les tissus à se détendre. Puis, à mesure que vos sinus se dégagent, la pression diminuera et vos symptômes seront soulagés10.

  • Vaporisateur à vapeur: Essayez d’inhaler de la vapeur d’eau. Cela peut soulager la congestion des sinus et réduire la pression, et contribuer ainsi à atténuer votre mal de tête10.

  • Décongestionnant nasal: Un décongestionnant nasal, comme un vaporisateur nasal, peut vous procurer un soulagement temporaire. Il faut toutefois éviter de l’utiliser à long terme car il risque d’aggraver vos symptômes11.

  • Tylenol®: Les produits TYLENOL® pour la douleur et la pression sinusales peuvent aider à atténuer la congestion et autres symptômes des sinus pour éventuellement soulager le mal de tête d’origine sinusale.

Ce ne sont là que quelques options de traitement pour le mal de tête d’origine sinusale. Si vous ne savez toujours pas comment soulager votre mal de tête d’origine sinusale, consultez votre médecin; il pourra vous recommander d’autres traitements ou médicaments.

Produits connexes

Articles connexes

Icône deux comprimés

MÉDICATION SENSÉE

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène