Skip to main content

Comment prendre la température d’un enfant malade

Comment prendre la température d’un enfant malade

Découvrez de simples techniques pour prendre correctement la température de votre enfant.

How to Measure a Fever

Avant de traiter la fièvre, il est important de mesurer précisément la température de votre enfant. Voici quelques techniques pour démarrer.

Lorsqu’un enfant est malade, les premiers renseignements qu’on vous demandera au cabinet du médecin est sa température et comment vous l’avez mesurée. Comme il existe différents thermomètres et différentes façons de prendre la température d’un enfant, il est utile de connaître les recommandations propres à chaque âge.

Les thermomètres numériques ordinaires constituent un bon choix. Ils sont précis, rapides, faciles à utiliser et peu coûteux, et ils peuvent être utilisés pour prendre la température de plusieurs façons : dans le rectum, par la bouche ou sous l’aisselle. REMARQUE: Un thermomètre utilisé avec une méthode donnée ne doit pas être utilisé avec d’autres méthodes (p. ex., un thermomètre utilisé pour prendre la température par la bouche ne doit pas être utilisé pour la prendre par le rectum, ou vice versa).

1

Bébés de moins de 3 mois

La méthode rectale est la plus fiable pour prendre la température des nourrissons. Si votre bébé est âgé de moins de 3 mois et que sa température est de 38,0 °C (100,4 °F) ou plus, contactez immédiatement votre médecin. Chez les très jeunes bébés, on doit vérifier s’ils ont une infection ou une autre maladie.

Pour prendre la température rectale:

  • Lavez le thermomètre et rincez-le à l’eau fraîche
  • Enduisez le bout de gelée de pétrole
  • Placez l’enfant sur le dos, les genoux fléchis, ou sur le ventre
  • En tenant l’enfant, insérer le thermomètre 1 ou 2 cm dans le rectum
  • Tenez le thermomètre jusqu’à ce qu’un bip se fasse entendre, puis prenez-le pour lire la température
2

Enfants de moins de 4 ans

Ils se peut que les enfants plus actifs et plus vieux ne coopèrent pas bien si vous utilisez la méthode rectale. La méthode axillaire (sous l’aisselle) est une autre option, mais elle est moins précise. Une mesure axillaire peut être jusqu’à 2 degrés plus bas qu’une mesure rectale.

Pour prendre la température axillaire (sous l’aisselle):

  • Enlevez la chemise de l’enfant
  • Assurez-vous que son aisselle est sèche
  • Appuyez le bout du thermomètre contre l’aisselle
  • Tenez fermement le bras de l’enfant contre son corps
  • Tenez le thermomètre jusqu’à ce qu’un bip se fasse entendre, puis prenez-le pour lire la température
3

Enfants de 4 ans et plus

Chez les enfants plus vieux, prendre la température par la bouche est précise si on utilise la bonne technique (l’enfant doit être capable de tenir le thermomètre en place assez longtemps pour obtenir une mesure).

Pour prendre la température orale:

  • Lavez le thermomètre et rincez-le à l’eau fraîche
  • Placez le bout du thermomètre sous la langue de l’enfant, à l’arrière de la bouche
  • Tenez le thermomètre jusqu’à ce qu’un bip se fasse entendre, puis prenez-le pour lire la température

Si vous avez des questions, consultez votre médecin.

La fièvre peut être le signe que le corps de votre enfant combat une infection. Dans la plupart des cas, la fièvre est causée par une maladie infantile courante, comme le rhume, la grippe, une otite, une bronchite ou une amygdalite. La fièvre est généralement le symptôme d’une infection ou autre maladie. Elle disparaît généralement d’elle-même en l’espace de 2 ou 3 jours.

Température normale vs fièvre

Même si la température normale moyenne est de 37 °C (98,6 °F), la température augmente et baisse naturellement tout au long de la journée. Il n’est pas rare qu’au réveil, elle soit relativement basse (36,3 °C ou 97,4 °F), et elle peut atteindre 37,6 °C (99,6 °F) à la fin de l’après-midi. Votre enfant a un intervalle de température normale qui lui est propre et qui peut différer de celui d’un autre enfant. Cependant, une température dépassant les limites qui suivent peuvent indiquer une fièvre.

N’oubliez pas que si votre bébé a moins de 3 mois et que sa température est de 38,0 °C (100,4 °F) ou plus, vous devez appeler votre médecin immédiatement. Chez les très jeunes bébés qui font de la fièvre, on doit vérifier s’ils ont une infection ou une autre maladie.

Quelle température indique une FIÈVRE?

Bouche
Plus de 37,5 °C (99,5 °F)

Oreille
Plus de 38,0 °C (100,4 °F)

Rectum
Plus de 38,0 °C (100,4 °F)

Aisselle
Plus de 37,3 °C (99,1 °F)

Appelez votre médecin si la température dépasse 38,3 °C (101 °F) pendant plus de 24 heures

TYLENOL® pour nourrissons et TYLENOL® pour enfants contiennent de l’acétaminophène, qui peut aider à réduire la fièvre et à rendre l’enfant plus confortable. Lorsque vous parlez à son médecin, assurez-vous de lui dire quel type de médicament et quelle concentration vous lui administrez, le cas échéant.

Pour vous assurer que ces produits conviennent à votre enfant, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.

Ces informations ne constituent ni un diagnostic d’une affection ni des conseils de nature médicale. Les renseignements fournis dans ce site ne remplacent pas les conseils d’un médecin. Veuillez toujours consulter votre médecin ou un professionnel de la santé lorsque vous avez des questions ou des préoccupations relatives à la santé.

Un antipyrétique et analgésique aux saveurs préférées des enfants.

Fièvres

Ces cinq symptômes peuvent indiquer une infection plus grave.

Skip to main content

How to Measure a Fever

How to Measure a Fever

How to Measure a Fever

Before you can treat a fever it is important to accurately measure your child’s temperature. Here are a few easy techniques to get you started.

When a child is sick, the first question you may get at the doctor’s office is what your child’s temperature is and how you measured it. There are a variety of thermometers and ways to take a child’s temperature, so it’s helpful to know what’s recommended for each age.

Basic digital thermometers are a good choice. They are accurate, fast, easy to use, inexpensive, and can be used for a variety of temperature-taking methods: in the bottom (rectal), by mouth (oral), or under the arm. NOTE: A thermometer used for taking temperatures should not be used for other methods (e.g. a thermometer used for taking temperatures orally should not be used rectally, or vice versa).

You can take the following quick, easy steps as a first line of defense to help get fast relief. If these steps don’t work, try an effective headache reliever such as TYLENOL®.

1

Babies under age 3 months

The rectal method is the most reliable for young infants. If your baby is under 3 months of age and has a temperature of 38.0°C (100.4°F) or higher, contact your doctor right away. Babies this young need to be checked for infection or disease.

To take a rectal temperature:

  • Wash the thermometer, then rinse with cool water
  • Coat the tip with petroleum jelly
  • Place your child either on his/her back with knees bent or on his/her belly
  • Holding your child still, insert the thermometer ½ to 1 inch into the bottom
  • Hold until it beeps, then remove for reading
2

Children under age 4 years

Active, older children may not cooperate well with the rectal method. Another option is the underarm method, but it is less accurate. An underarm reading can be as much as 2 degrees lower than an internal rectal reading.

To take an underarm temperature:

  • Remove your child’s shirt
  • Make sure the underarm is dry
  • Press the thermometer tip against the armpit
  • Keep your child’s arm firmly against her side
  • Hold until it beeps, then remove for reading
3

Children ages 4 & up

For older kids, a temperature taken by mouth is accurate when taken properly (your child must be able to hold the thermometer in place long enough to get a reading).

To take an oral temperature:

  • Wash the thermometer, then rinse with cool water
  • Put the tip under your child’s tongue, near the back of the mouth
  • Hold in place until it beeps, then remove for reading

If you have questions or concerns, talk to your doctor.

Fevers could be a sign that your child's body is fighting off an infection. Most fevers are caused by common childhood illnesses like colds, flu, ear infections, bronchitis, and tonsillitis. Usually, a fever is just a symptom of an infection or other condition. In most cases, a fever will go away on its own in 2 or 3 days.

What is Normal vs. Fever Temperature

Although the average normal body temperature is 37°C (98.6°F), temperatures naturally rise and fall throughout the day. It is not uncommon to wake up in the morning with a relatively low temperature of 36.3°C (97.4°F) which rises to 37.6°C (99.6°F) by the late afternoon. Your child has their own normal temperature range which may be slightly different from another child. However, temperatures rising above the following thresholds may be indicative of a fever.

Remember, if your baby is under 3 months of age and has a temperature of 38.0°C (100.4°F) or higher, you should call your doctor right away. In younger babies, it’s important to check for infection or disease when a fever arises.

What temperature indicates a FEVER?

Orally
Higher than 37.5°C (99.5°F)

In the Ear
Higher than 38.0°C (100.4°F)

In the Rectum
Higher than 38.0°C (100.4°F)

In the Armpit
Higher than 37.3°C (99.1°F)

Call your Doctor if your child’s temperature exceeds 38.3°C (101°F) for more than 24 hours

Infants' and Children's TYLENOL® contain acetaminophen, which can help to reduce fever and make your child more comfortable. When talking to your child’s doctor, make sure to let them know which type and strength of medicine you're giving to your child, if any.

To be sure this product is right for your child, always read and follow the label.

This information does not constitute a diagnosis of any medical condition or medical advice. Do not substitute the information within this article for medical advice. Always consult your physician or health care provider if you have medical or health questions or concerns.

A fever reducer and pain reliever in kid-friendly flavors.

Fevers

These five symptoms can mean a more serious infection.