Skip to main content

Rhume et grippe estivaux : causes, symptômes et traitement

Femme se mouchant en plein air dans une forêt

Est-il possible d'avoir un rhume à tout moment de l'année?

En général, la saison de la grippe commence en octobre, atteint son point culminant entre décembre et février, et peut durer jusqu'en mai1. Les virus se propagent plus rapidement en hiver, car les gens se trouvent dans des espaces clos où l'air est chaud et sec.

Cependant, on croit à tort que les virus sont saisonniers. Même si de nombreux facteurs, tels que l'activité humaine et la ventilation, jouent un rôle dans la propagation des virus, ces derniers peuvent survivre toute l'année, et il est donc possible de tomber malade même en été2.

Apprendre comment le rhume ou la grippe vous affecte à différentes périodes de l'année peut vous aider à prendre les précautions nécessaires pour éviter d’être malade.

Qu’est-ce qu’un rhume estival?

Bien que ce soit plus rare, il est tout de même possible de contracter un rhume en été. Les cas bénins produisent des symptômes similaires à ceux d'un rhume ordinaire, notamment3 :

  • éternuements

  • écoulement nasal

  • mal de gorge

  • mal de tête

  • pression au niveau du visage

  • congestion

  • toux

  • faible niveau d’énergie

  • fièvre et frissons

  • fatigue et faiblesse

  • douleur corporelle et courbatures

Dans les cas les plus graves, les personnes infectées par l'entérovirus peuvent présenter une respiration sifflante ou de l’essoufflement4.

Causes du rhume estival

Tous les rhumes sont causés par un virus, un parasite qui vit aux dépens d'un autre organisme vivant5. Les virus sont transmis par contact avec une personne saine. Cela se produit6 :

  • par l’inhalation de gouttelettes infectées dans l’air;

  • par un contact direct avec une personne infectée;

  • en se touchant les yeux, le nez ou la bouche après avoir touché une surface infectée.

Étant donné que les gens ont tendance à passer plus de temps à l'extérieur pendant l'été, les germes peuvent être transmis dans les espaces publics, comme dans les foules des parcs d'attractions, ou par contact indirect avec des surfaces très touchées, telles que les rampes d'escaliers mécaniques et les boutons d'ascenseurs.

Bien que les symptômes du rhume d'été et du rhume d'hiver présentent de nombreuses similitudes, le type de virus en cause est différent. Les rhumes d'hiver sont généralement causés par des rhinovirus et s'attaquent souvent aux voies respiratoires supérieures7. En revanche, les rhumes d'été sont causés par des entérovirus qui vivent dans l'intestin et se propagent par temps chaud8.

Comment traiter un rhume estival

Le rhume d'été est apparenté au rhume d'hiver et peut être traité de la même manière. Bien qu'il puisse être tentant de sortir profiter du temps chaud, il est important de s'isoler car les virus peuvent toujours se propager. Il est également important de distinguer vos symptômes de ceux des allergies estivales; le rhume dure environ 7 à 10 jours, mais les allergies ont tendance à durer beaucoup plus longtemps et ne provoquent normalement pas de fièvre9.

À l’instar des virus du rhume, les entérovirus ne réagissent pas aux antibiotiques. Toutefois, le fait de pratiquer une bonne hygiène et d’adopter les habitudes saines peut aider à soulager vos symptômes10 :

  • Repos : Lorsque vous êtes malade, le repos peut vous aider à retrouver de l'énergie pour vous rétablir plus rapidement. En vous reposant à la maison, vous évitez également d’exposer les gens à vos germes et de les leur transmettre.

  • Hydratation : Buvez beaucoup d'eau pour aider à fluidifier les mucosités collantes et à lubrifier la gorge sèche et irritée. Évitez les boissons comme le café et l'alcool, car ils peuvent déshydrater.

  • Médicaments en vente libre (EVL) : Envisagez de prendre TYLENOL® Complet Rhume, toux et grippe pour aider à soulager les symptômes tels que : congestion nasale, écoulement nasal, toux et fièvre.

  • Alimentation : Consommez des aliments sains et demeurez actif pour aider votre système immunitaire à rester fort.

Continuez à pratiquer une bonne hygiène et surveillez votre rétablissement. Si les symptômes persistent ou si vous commencez à vous sentir moins bien, demandez conseil à votre médecin ou à votre professionnel de la santé. Lisez toujours l'étiquette des médicaments EVL et suivez leur mode d’emploi. Vous ne devez jamais donner de médicaments EVL pour adultes aux nourrissons et aux jeunes enfants.

Produits connexes

Articles connexes

Icône deux comprimés

MÉDICATION SENSÉE

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène