Skip to main content

Maux de tête : Causes, symptômes et soulagement

Homme ayant mal à la tête et se tenant la tête

Si vous avez eu mal à la tête cette dernière année, vous n’êtes pas seul(e) – l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que près des trois quarts des adultes dans le monde ont eu au moins une céphalée au cours de l’année écoulée1. Il existe plusieurs types de maux de tête présentant chacun différents symptômes, mais la plupart se traduisent par une douleur à la tête et au visage. Heureusement, les médicaments en vente libre et autres remèdes maison peuvent généralement atténuer la douleur légère ou modérée due aux maux de tête.

Types de maux de tête courants

Il existe plus de 150 types de maux de tête, mais certains sont plus courants que d’autres2. Les maux de tête se répartissent en deux grandes catégories : les céphalées primaires et les céphalées secondaires. Les céphalées primaires ne sont pas causées par une autre affection médicale, tandis que les céphalées secondaires le sont2.

La majorité des maux de tête sont des céphalées primaires2 dont les types les plus courants sont les suivant3,4,5 :

  • Céphalées de tension – 2 adultes sur 3 souffrent de céphalées de tension.

  • Migraines – Environ 8,3 % des Canadiens souffrent de migraines. En fait, une étude a révélé que la majorité des participants ont consulté un spécialiste des maux de tête au moins une fois, la fréquence moyenne étant de cinq fois par an.

Signes et symptômes des maux de tête courants

Les signes et symptômes peuvent varier en fonction du type de mal de tête.

Signes et symptômes de la céphalée de tension

La céphalée de tension provoque généralement une douleur sourde, légère ou modérée, qui peut ressembler à une sensation de serrement autour de la tête, des deux côtés du crâne. Vous pouvez également ressentir une sensibilité au niveau du cuir chevelu, et des muscles du cou et des épaules3. Voyez comment reconnaître les signes immanquables d’un mal de tête de tension.

Signes et symptômes de la migraine

La douleur de la migraine siège généralement au front ou aux tempes. Elle peut être soit intermittente et pulsatile, soit constante6. Apprenez-en davantage sur le sujet en lisant : Migraine : Causes, signes et soulagement.

Certaines personnes présentent une aura, un signe précurseur de la migraine, qui se manifeste souvent une trentaine de minutes avant le début du mal de tête. L’aura se présente sous forme de manifestations visuelles, comme des taches aveugles, une lumière clignotante ou des lignes ondulantes. Elle peut également s’accompagner de picotements ou d’un engourdissement au niveau du visage, des bras ou des mains6.

Causes du mal de tête

Le mal de tête est généralement causé par l’activation de nerfs spécifiques dans le cerveau qui provoque une irritation des muscles et des vaisseaux sanguins avoisinants. Ces nerfs envoient des signaux de douleur au cerveau, ce qui provoque un mal de tête2.

L'activité du corps et du cerveau peut être à l’origine des maux de tête et l’on se demande souvent « pourquoi ai-je mal à la tête ? ». En fait, il existe plusieurs déclencheurs. Par exemple, un mauvais sommeil ou le stress peuvent entraîner une contraction des muscles de la tête et du cou, et provoquer une céphalée de tension3. Par ailleurs, certaines substances chimiques et hormones présentes dans l'organisme, comme la sérotonine et les œstrogènes, peuvent rétrécir les vaisseaux sanguins et causer une migraine7.

Voici certains des autres déclencheurs qui peuvent provoquer des maux de tête 2,3,7 :

  • L’anxiété et le stress;

  • La consommation d’alcool;

  • L’éblouissement provenant d'un écran d'ordinateur, de la lumière du soleil ou de plafonniers;

  • De mauvaises habitudes alimentaires ou de sommeil, ou des changements soudains à ces habitudes;

  • L’excès d'activité physique ou d’effort;

  • Une mauvaise posture pouvant entraîner des tensions dans le haut du dos, le cou et les épaules;

  • Les fluctuations hormonales – La chute du niveau d’œstrogène juste avant le début des règles;

  • Les sensibilités alimentaires, par exemple à la caféine, au chocolat, au fromage, etc.

Pourquoi ai-je des maux de tête?

Vous risquez d’avoir souvent des maux de tête si vous ne réussissez pas à maîtriser les déclencheurs (céphalées primaires) ou à traiter la cause sous-jacente (céphalées secondaires).

Prévention et soulagement des maux de tête

La bonne nouvelle est que vous pouvez soulager la plupart des maux de tête une fois que vous en connaissez les déclencheurs, et apprendre à vous en débarrasser rapidement. Cependant, la première chose à faire est de vous reposer!

Les options de traitement et de soulagement des maux de tête comprennent 2,8 :

  • La gestion du stress (si c'est un déclencheur) et les techniques qui vous aideront à gérer les situations qui risquent de provoquer un stress émotionnel. Ces techniques peuvent inclure des exercices de respiration ou de relaxation musculaire.

  • Les analgésiques en vente libre pour soulager le mal de tête et la douleur de la migraine d’intensité légère ou modérée, comme TYLENOL®.

    • Les caplets TYLENOL® Extra fort commencent à soulager la douleur légère ou modérée en 15 à 20 minutes*! TYLENOL® contient de l’acétaminophène, un analgésique et un antipyrétique.

    • Les gélules Action rapide TYLENOL® Extra fort, avec leurs trous percés au laser, aident à libérer rapidement le médicament!

    • Pour vous assurer qu’un produit TYLENOL® vous convient, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi. IMPORTANT: Ne prenez qu'UN SEUL médicament à base d’acétaminophène à la fois.

  • Les remèdes maison comme l’application d’un linge froid et humide ou d’une compresse froide sur le front. Les compresses chaudes peuvent aussi aider.

En outre, vous pouvez tenter de prévenir les maux de tête. Commencez d'abord par identifier les déclencheurs potentiels à éviter8. Tenez un journal de vos maux de tête et notez ce qui s'est passé dans les heures qui les ont précédés. Consignez tous les détails qui ont pu avoir une incidence sur votre mal de tête : aliments, activités, bruits forts et exercices8.

Ensuite, modifiez vos habitudes de vie pour vous attaquer aux causes et aux déclencheurs des maux de tête. Les techniques de relaxation et les exercices de respiration peuvent vous aider à apaiser l'anxiété liée au stress quotidien avant qu'elle ne provoque des céphalées de tension. Dormez suffisamment (mais pas trop) et faites de l'exercice. Prenez souvent des pauses en vous éloignant de votre ordinateur, tenez-vous bien droit(e) lorsque vous êtes assis(e) à votre bureau et évitez de tenir votre téléphone entre votre épaule et votre oreille8.

Quand consulter un médecin

Un mal de tête peut parfois ne pas être inoffensif - il peut indiquer que quelque chose ne va pas.

Consultez un médecin si vous avez mal à la tête et si2,9 :

  • La douleur dure plus de 5 jours;

  • La fièvre dure plus de 3 jours;

  • La douleur ou la fièvre s’aggravent ou de nouveaux symptômes apparaissent.

Pour savoir comment traiter un mal de tête ou pour vous aider à en déterminer la cause, consultez votre médecin.

* Avec une dose de 2 caplets.

Produits connexes

Articles connexes

Icône deux comprimés

MÉDICATION SENSÉE

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène