Skip to main content

Conseils pour prévenir les migraines

Conseils pour prévenir les migraines

Si vous avez déjà souffert de migraines, vous savez à quel point cela peut vous mettre hors service. Sensation de martèlement, irritabilité et sensibilité à la lumière en sont des symptômes courants. Voilà pourquoi il est important de trouver du soulagement et de cerner tout ce qui sera pour vous une parade contre les migraines.

En effet, la meilleure façon de composer avec les migraines consiste à les prévenir. Comment? Et bien, les conseils pratiques ci-dessous se révéleront peut-être la clé de la réussite, pour vous.

Évitez les déclencheurs connus. En faisant l’effort de cerner ce qui déclenche vos migraines, vous pourrez faire en sorte d’en diminuer la fréquence ou la sévérité. Ce qui complique les choses, c’est que les facteurs déclencheurs ne sont pas les mêmes pour tous – et pour certaines personnes, ce ne sont pas toujours les mêmes déclencheurs qui sont en cause.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui peut être à l’origine de vos migraines, essayez de tenir un « journal des migraines ». Vous y consignerez les moments où surviennent ces maux de tête et ce qui pourrait en être la cause. En gros, notez la date et l’heure d’apparition de la migraine, quelques détails sur vos symptômes et un résumé de ce que vous faisiez avant le début de la crise migraineuse.

Pour beaucoup de gens, les facteurs déclencheurs courants sont les suivants : mauvaise alimentation, stress, manque de sommeil, déshydratation, grande fatigue, parfums forts, lumières brillantes, changements des conditions météo et consommation d’alcool. Après avoir recueilli des données sur plusieurs épisodes de migraine, vous devriez pouvoir faire des rapprochements ou même tirer des conclusions, en ce sens que les facteurs en cause devraient ressortir clairement.

Tâchez de gérer votre stress. Le stress d’ordre émotionnel est l’un des déclencheurs de migraines les plus courants1. Pour venir à bout de ce stress, prenez les devants : faites de la méditation, faites-vous masser ou prenez tout simplement du temps pour vous – même si cela signifie de passer vos vacances à la maison.

Faites du sommeil une priorité. Si le sommeil est la dernière de vos priorités, attendez-vous à un réveil brutal! En effet, faire des nuits trop courtes ou souffrir d’insomnie peut donner lieu à des migraines et même en accroître la fréquence2.

Avant d’aller au lit, préparez-vous à une bonne nuit de sommeil. Vous devriez aussi déterminer ce qui est pour vous une durée de sommeil idéale, pour vous sentir au mieux de votre forme. La plupart des gens ont besoin d’environ huit heures de sommeil.

Mangez bien. Le fait de manger des repas équilibrés et de boire suffisamment de liquides peut contribuer à faire échec aux migraines. Assurez-vous de boire au moins huit verres d’eau par jour3 et de maintenir une alimentation saine et équilibrée qui comprend une variété de fruits, de légumes, de grains, de noix et de protéines4.

Bougez! L’exercice, même en petite quantité, peut aider à prévenir les migraines et la douleur qui les caractérise. Marcher d’un bon pas, nager ou faire du vélo contribuera à une meilleure maîtrise de votre stress, améliorera la qualité de votre sommeil et vous aidera à ressentir un sentiment de bien-être général5. Allez! Empruntez ces escaliers, courez à la séance de yoga, arpentez à pied les rues de votre quartier ou fréquentez assidûment le gym du coin, histoire de bouger un peu! Sur le long terme, vous vous en féliciterez.

 

1webmd.boots.com/migraines-headaches/guide/headache-stress

2webmd.com/sleep-disorders/news/20100624/lack-of-sleep-triggers-migraine-proteins

3webmd.com/a-to-z-guides/drinking-enough-water-topic-overview

4webmd.com/women/guide/nutrition-101-how-to-eat-healthy

5migrainetrust.org/factsheet-exercise-and-migraine-10714

Un analgésique fiable.

MÉDICATION SENSÉE

MÉDICATION SENSÉE

Apprenez-en davantage sur l'emploi sécuritaire de l'acétaminophène.

Skip to main content

Tips to Prevent Migraines

Tips to Prevent Migraines

If you've ever had a migraine, you know that the experience can be debilitating. Pulsating sensations, irritability and sensitivity to light are common symptoms. For this reason, it’s important to find relief and discover a remedy that works uniquely for you.

The best way to deal with migraines is to prevent them from starting in the first place. So how do you avoid migraines before they happen? Practicing these easy steps can be your recipe for success:

Avoid known triggers. Identifying what exactly triggers your migraines can help to reduce the frequency and severity of future episodes. The tricky part is: not everyone has the same triggers – and for some people, they don’t work every time.

If you’re not sure what causes your migraines, try keeping a “migraine diary” to record when your migraines occur and what could potentially be causing them. In a typical entry, you should record the date and time, a detailed description of your symptoms and a synopsis of what you were doing before the attack took place.

For many people, common triggers include: poor nutrition, stress, lack of sleep, dehydration, fatigue, strong perfumes, bright lights, changes in the weather and alcohol consumption. After you’ve collected enough entries, you should be able to connect the dots; trigger patterns should appear loud and clear.

Manage your stress. Emotional stress is one of the most popular triggers of migraines.1 To cope with stress, be proactive by practicing meditation, going for a massage or getting some much-needed down time — even if that means taking a “stay-cation”.

Make sleep a priority. If sleep is the last thing on your mind, you might be in for a rude awakening. Not getting enough sleep or having a hard time staying asleep can trigger migraines and cause them to become frequent episodes.2

Before you hit the sack, set yourself up for a good night's sleep. You should also determine how much sleep you need in order to feel your absolute best. Most Canadians need about 8 hours a night.

Eat right. Eating well-balanced meals and getting enough fluids can help keep migraines away. Be sure to drink at least eight glasses of water every day3 and maintain a balanced, healthy diet by eating a variety of fruits, vegetables, grains, nuts and protein.4

Get active. Even a little bit of exercise can help prevent migraines and the associated pain. By walking, swimming or cycling, you can manage stress levels, improve your sleep quality and enjoy an overall sense of wellbeing.5 So, take the stairs, enjoy a yoga class, go for regular walks or join a fitness club so that you get enough exercise. In the long run, it will be worth it.

 

1webmd.boots.com/migraines-headaches/guide/headache-stress

2webmd.com/sleep-disorders/news/20100624/lack-of-sleep-triggers-migraine-proteins

3webmd.com/a-to-z-guides/drinking-enough-water-topic-overview

4webmd.com/women/guide/nutrition-101-how-to-eat-healthy

5migrainetrust.org/factsheet-exercise-and-migraine-10714

Extra Strength TYLENOL®

Extra Strength TYLENOL®

Pain relief you can count on.

GET RELIEF RESPONSIBLY®

Learn more about safe acetaminophen usage.